Quantcast
Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 12

Analyser correctement la concurrence

P

endant que vous vous attelez à l’optimisation on-site et off-site de votre blog ou de votre site, il est toujours utile, dans le monde impitoyable du SEO, de garder un oeil sur les stratégies de vos concurrents. Cela vous permettra de voir (et pourquoi pas d’appliquer) les bonnes techniques adoptées par ceux-ci, mais aussi de repérer les mauvaises, pour ainsi les éviter.

L’analyse qui suit vous permettra non seulement de recenser les concurrents qui vous barrent la route des premières places dans les Serp, mais aussi de trouver les moyens qui vous permettront peut être de les dépasser.

Maintenant que nous avons compris en quoi cela sera bénéfique, il est temps de passer à la pratique. Vous avez déjà surement glâné quelques mots et expressions-clés en espionnant vos concurrents directs, mais il existe d’autres trucs et astuces bien plus efficaces !

Savoir qui sont vos concurrents

Pour découvrir quels sont les sites qui vont font concurrence, faites une liste des mots clés (ou expressions) sur lesquelles voys cherchez à vous positionner. Effectuez ensuite une recherche google pour chacun de ceux-ci, et compilez les sites arrivant en bonne position.

Vos vrais concurrents se trouveront généralement sur la première page de résultats, ne perdez donc pas de temps à analyser les sites se trouvant plus loin, ils ont une stratégie de positionnement qui n’a pas vraiment fait ses preuves (ou peut etre n’en ont-ils pas du tout). Inutile donc de chercher à les copier.

En général, quand on pense concurrence, on pense aux sites ou aux blogs similaires au notre en terme de contenu ou de mots clés. C’est vrai, mais vous pourriez bien trouver une mine d’informations non négligeables en allant voir du côté de thématiques complémentaires à la vôtre. Vous avez un site qui vend des chaussettes ? Pourquoi ne pas aller jeter un oeil sur la stratégie SEO. de ce blog qui parle de chaussures ?

Lorsque vous aurez une belle liste de sites à analyser, passez au point suivant.

Analyser les bases

Regardez d’abord à l’âge du domaine et analysez les pages les plus anciennes car si elles sont bien indexées, elles peuvent être un bon indicateur de ce que vous devriez également faire : observez les mots et expressions clés, et en particulier leur densité, verifiez son page rank (si il est élevé, cela pourrait vous donner des idées de nouveaux backlinks) et regardez le nombre de liens internes et externes qui s’y trouvent. Pendant que vous y êtes, pretez aussi attention à son design et à son contenu (agencement des textes, videos, images…) et posez vous la question de savoir pourquoi telle ou telle page plait tellement à Google (et indirectement aux visiteurs).

Je vous conseille l’extension SEO Toolbar qui vous donnera tous les renseignements que je viens de vous citer à propos de la page analysée : page rank, âge du domaine, liens entrants et sortants, densité,… Même si ce type d’outil est essentiel, rappelez vous que seule une observation visuelle minutieuse vous permettra de juger de l’experience utilisateur apportée par la page en question !

Analyser les backlinks

Même si tous les professionnels du SEO ne s’entendent pas sur la question, je fais partie de ceux qui pensent que les backlinks représentent une pondération importante dans l’algorithme de Google (de l’ordre de 70 %). L’analyse des backlinks de vos concurrents est donc primoridale : regardez quels sont les différents BL de vos concurrents et leurs poids, avec quelles ancres et quelle diversité, etc… N’hésitez pas à appliquer la même recette à votre site ou à votre blog. En ce qui me concerne, j’utilise Majestic SEO (en version payante) et Bing Webmaster Tools (gratuit) mais il en existe une flopée d’autres (dont la majorité est payante).

Vous pourrez dès lors comparer avec vos propres backlinks, que vous trouverez dans Google Webmaster Tools (dans le menu > trafic > liens vers votre site > qui reference le plus votre site > Plus >>). Exportez le tableau en .csv pour avoir une vue détaillée.

Analyser les médias sociaux

Comme vous le savez surement, les médias sociaux sont désormais incontournables pour amener du trafic sur vos pages. Mais en terme de SEO également, puisque chaque fois que votre nouvel article ou votre nouvelle page est partagée, c’est un lien supplémentaire qui se crée (ici aussi, les avis divergent sur l’importance accordée à ceux ci par Google). Voilà pourquoi il importe aussi d’analyser les pages facebook et Twitter (et les autres si vous le voulez) de vos concurrents : observez comment ils présentent leur contenu et comment fonctionne leur stratégie marketing sociale. Vous pourrez alors améliorer vos propres pages et apprendre quelques nouvelles astuces au passage.

Conclusion

Quelle que soit votre stratégie de veille concurrentielle, rappelez vous qu’il n’est jamais bon de copier à l’identique la tactique d’un site bien placé, car une recette qui fonctionne pour l’un ne fonctionnera pas forcément pour un autre. Mais rien n’empêche de s’inspirer que ce soit en terme de mots-clé, d’optimisation, de backlink ou de stratégie des réseaux sociaux. Si vous aussi vous avez d’autres trucs et astuces pour surveiller la concurrence, n’hésitez pas à commenter l’article.


Viewing latest article 3
Browse Latest Browse All 12